82 rte de Villeneuve, 31120 Roques

contact@fresquetcharpente.fr

Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur exeprtise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

QUALIBAT / RGE : Connaître / Savoir / Comprendre

17/12/2023

QUALIBAT / RGE : Connaître / Savoir / Comprendre

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour comprendre ce que la mention Qualibat/RGE représente

En plein renouvellement de notre qualification Qualibat RGE, nous avons pensé à vous. Connaissez vous vraiment ce label ?

Créer en 1949, Qualibat est un gage de qualité dans le bâtiment. Pour la petite histoire, nous vous invitons à lire CECI.

 

La certification Qualibat : Qu’est-ce que c’est ?


La certification Qualibat est un label de qualité délivré par un organisme indépendant, Qualibat, aux entreprises du bâtiment. Elle atteste de la compétence et de la fiabilité d'une entreprise dans un domaine d'activité donné, dans notre cas la charpente bois et la couverture. La mention RGE, pour "Reconnue Garant de l'Environnement", est une qualification complémentaire qui atteste de la capacité d'une entreprise à réaliser des travaux de rénovation énergétique performants. En ce qui nous concerne, nous sommes évalués sur l’isolation de toiture intérieur / extérieur, ainsi que le remplacement  de fenêtre de toit (type Velux) .


Les étapes pour obtenir la certification Qualibat / RGE


Pour obtenir la certification Qualibat / RGE, une entreprise doit déposer une demande auprès de Qualibat. La demande est ensuite examinée par un organisme d'évaluation indépendant, qui réalise un audit de l'entreprise. Si l'audit est positif, l'entreprise est certifiée Qualibat / RGE pour une durée de quatre ans pour Qualibat et 2 ans pour RGE.


Un dossier Qualibat, ça comprend quoi ?


La certification Qualibat est renouvelée intégralement tous les 4 ans. A ce moment, il faudra alors fournir un certain nombre d’éléments qui attestent de votre capacité à répondre à une qualification précise. 


Les qualifications Qualibat / RGE pour la charpente couverture


Qualibat propose une gamme de qualifications et certifications pour les entreprises de charpente couverture. Les principales qualifications concernent les travaux suivants :
-    Fabrication et pose de charpente traditionnelle et structure en bois
-    Couverture en tuiles
-    Couverture en métaux
-    Couverture en matériaux régionaux
-    Couverture en plaques nervurées ou ondulées


Dans notre cas, nos qualifications sont les suivantes :


-    Pour la charpente :
2301 - Fourniture et pose de charpente traditionnelle, en bois lamellé collé et structure en bois
-    Pour la couverture :
3101 - Tuiles à emboîtement ou à glissement
3111 - Tuiles Canal


Pour obtenir une qualification Qualibat / RGE, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères, notamment :


-    Une expérience professionnelle significative
-    Une formation et des qualifications adaptées
-    Un matériel et des équipements professionnels
-    Une assurance responsabilité civile professionnelle ...

 

Ces critères sont analysés à travers à un grand nombre d’indicateurs et de documents à fournir :
-    Contrôle de la situation juridique, sociale et comptable de l’entreprise (Chiffre d’Affaires des 4 dernières années, dont détail par qualification demandée, attestation assurance RC Décennale à jour et relevé de sinistralité, KBIS, attestation de paiement des cotisation CIBTP, URSSAF)…

-    Suivi des moyens humains (nombre de techniciens, années d’expérience, technicité …) et matériel (nombre de véhicule et ancienneté, matériel de chantier et d’hygiène et sécurité, atelier et autres locaux…) dont dispose l’entreprise pour réaliser son activité, photos et mémoire à l’appui

  -    Vérification des travaux réalisés avec des chantiers référence et supplémentaires à présenter pour chaque qualification demandée. Chaque chantier doit être détaillé : Quoi ? (Description technique des travaux réalisés) Qui / Où / Quand ? (Le Client, ses coordonnées et la date de réalisation des travaux) Avec qui ? (Maître d’ouvrage et d’œuvre s’il y’a) Combien ? (Le montant HT du marché doit être renseigné, avec devis et factures à l’appui).

Enfin, une attestation de travaux remplie par le client doit être jointe à chaque chantier. Le client évalue la qualité de la réalisation, le respect des délais et la tenue de chantier et ajoute s’il le souhaite un commentaire.

 

L'importance de la certification Qualibat / RGE pour les professionnels de la charpente couverture


La certification Qualibat / RGE est un atout important pour les professionnels de la charpente couverture. Elle leur permet de :
  -   Se démarquer de la concurrence : la certification Qualibat / RGE est un gage de qualité et de professionnalisme pour les clients. Elle favorise donc la réussite commerciale d'une entreprise.
  -   Faire bénéficier d'aides financières : de nombreuses aides financières à la rénovation de son habitation, telles que les aides de l'État ou des collectivités territoriales, sont conditionnées à l'intervention d'une entreprise certifiée Qualibat / RGE. Ne pas avoir cette certification ferme un grand nombre de portes aux travaux de rénovation de couverture et d’isolation de toiture.
  -   Accroître leur visibilité : les entreprises certifiées Qualibat / RGE sont référencées sur le site internet de l'Ademe, ce qui leur permet d'accroître leur visibilité auprès des particuliers et des professionnels. Et plus de visibilité entraîne plus de contacts commerciaux.


Conclusion


La certification Qualibat / RGE est un atout important pour les professionnels de la charpente couverture. Elle permet de s'assurer de la qualité et de la fiabilité des travaux, et de bénéficier d'aides financières. Les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence et accroître leur visibilité doivent donc envisager de faire certifier leurs activités.

 

Si vous avez des travaux de toiture à réaliser par un charpentier couvreur certifié Qualibat RGE, nous sommes ICI !

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX

Encore plus d'actualités sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez nos publications chantiers  Fresquet Charpente