Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Construction - Rénovation - Extension: Le Labyrinthe des Questions

06/11/2023

Construction - Rénovation - Extension: Le Labyrinthe des Questions

Retrouvez ici comment ne pas subir mais bien vivre ses travaux ! Toutes les questions à se poser avant de se lancer ici !

En construction ou en rénovation, les travaux sont trop fréquemment appréhendés, craints, voir redoutés par certains. Ils sont souvent synonymes de stress, de contraintes quotidiennes, de problèmes financiers, et parfois même de rupture d’un couple ! 


Chez Fresquet Charpente, nous sommes convaincus qu’une bonne appréhension d’un projet facilite grandement sa réalisation.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, une extension ou une rénovation, les travaux de votre habitation sont une aventure exaltante. Mais elle ne doit pas se transformer en labyrinthe de questions et d’inquiétudes. Que vous soyez un passionné de bricolage, un propriétaire déterminé à améliorer son bien, ou un entrepreneur chevronné, chaque projet implique un vaste ensemble d'interrogations à résoudre.
Il y’a les questions qu’il conviendra de se poser AVANT le début du projet. Car si celui-ci est bien préparé, que toutes les questions ont été posées et surtout répondues, il ne devrait pas ( ou peu) y avoir de questions pendant ni après.


Dans cet article, nous chercherons à vous proposer des conseils pratiques pour appréhender vos travaux de manière à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs courantes. Ce guide vous aidera à répondre aux questions qui se posent, et même à anticiper celles que vous pourriez ne pas encore avoir envisagées. En fin de compte, l'objectif est de faire en sorte que votre projet se déroule aussi harmonieusement que possible, et que vos travaux ne deviennent pas votre cauchemar. Préparez vous à démêler le fil complexe (mais pas invincible !) des questions en construction et travaux.

 

Les 7 étapes pour la construction et/ou rénovation de votre maison


-    L’établissement du budget max. et la recherche de finances.:

Cette étape vaudra dans tous les cas de travaux, construction, extension ou rénovation. Elle est primordiale et ne doit en aucun cas être négligée. Un projet mal budgétisé vous bloquera dans sa réalisation et occasionnera un stress inutile. Une fois votre projet chiffré, l’idéal dans une construction sera de prévoir une enveloppe de 5% supplémentaires pour les « à-côtés » (taxes non anticipées, petits travaux supplémentaires d’aménagement…). Ainsi, vous évitez la catastrophe !


-    La recherche et l'achat de l’emplacement:

En fonction de vos finances, de votre choix de vie, de votre quotidien, vous allez choisir où implanter votre nid. Pensez à vous renseigner auprès de l’urbanisme sur les projets de constructions autour du votre, cela vous évitera des mauvaises surprises.


-    L’étude de sol:

Elle est réalisée par un prestataire, vous n’avez donc rien à faire. Si ce n’est la prévoir dans votre budget et ne pas oublier de la demander.


-    L’élaboration des plans:

Vous avez une idée en tête, des esquisses dessinées sur un brouillon… Faire appel à un architecte expérimenté vous permettra d’optimiser votre projet, qualitativement et/ou financièrement. Tellement de trucs et astuces que seul un professionnel pourra vous présenter ! Ne négligez donc pas cette partie. Notre petit conseil : établissez un cahier des charges de votre projet : plein pied / étage ? nombre de salle de bain / douche ? de WC ? de chambres ? Suite parentale ou non ?... L’architecte pourra établir un projet à votre image ou vous mettre en garde sur la faisabilité de votre projet en fonction de votre budget max.


-    La demande de permis de construire:

En fonction du projet, il y’aura obligation ou intérêt à passer ou non par un architecte. 
Pour toutes questions relatives à cette étape, c’est le service public qui en parle le mieux !  Alors n’hésitez pas à vous renseigner en mairie ou à cliquer ICI. 


-    La réalisation des travaux:

Une fois le permis de construire validé, c’est parti pour la réalisation des travaux !
Si vous avez fait appel à un maître d’œuvre, celui-ci coordonnera le dérouler des travaux entre chaque corps de métier et veillera au bon avancement du chantier. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez.


-    L’aménagement !

 

Les 7 questions se poser avant de construire / rénover / agrandir.


-    Quel est mon budget maximal ?

Il permettra de quadriller votre projet avec l’architecte, les professionnels intervenants ainsi que la banque. 

 

-    Quels sont mes besoins en termes de surface, de pièces... ?

 Il va de pair avec le point ci-dessus. Est-ce faisable ? Puis-je le financer ? sont certes des questions de base. Mais avant d’envisager quelques travaux que ce soit, la vraie question est : Qu’est-ce que je souhaite et de quoi ai-je besoin? 

J'ai besoin d'une chambre pour Bébé qui arrive? Je veux agrandir mon salon ? J'ai trop de déperditions de chaleur ? Je cherche un premier investissement ? ... soit :  Pourquoi ces travaux ?


-    A quel endroit est-ce que je souhaite construire ma maison ? 

Pensez à vous renseigner sur les projets de construction alentours ! On préfère avoir une maison qui ne sera pas entourée de R+3 qui donnent sur notre salon! Votre maison ou votre extension pourra être adaptée à la configuration de votre voisinage.


-    A quel professionnel dois-je faire appel ?

A cette question, il conviendra de s’interroger sur certains points précis concernant le professionnel : A-t-il une assurance ?  A-t-il les compétences et/ou qualifications nécessaires à la réalisation de mon projet ? Est-il RGE (si besoin, cas de demande d’aides…) ? Quelles sont ses références ? des recommandations éventuelles ? Pourra-t-il assurer le SAV en cas de besoin ? Ou encore, un point non négligeable : Est-ce- que je me sens en confiance avec ce professionnel ?

Nous vous aidons faire le bon choix de votre professionnel en ossature bois, ICI dans notre article "Comment choisir son expert ossature bois à Toulouse ?", applicable à d'autres catégories de professionnels.


-    Suis-je prêt/capable à m'occuper de certains travaux ?

L’auto construction, totale ou partielle est une possibilité. Si vous projetez de réaliser une partie des travaux, il vous faudra certainement vous imposer les mêmes conditions qu’aux autres entreprises intervenant sur le chantier : se fixer un délai, budgétiser vos travaux, ai-je les capacités de réaliser cette partie (techniquement, en temps …).


-    Quel délai pour aménager ou quelle date butoir je me donne ?

Il s’agira ici d’estimer la durée des travaux et prévoir l’organisation du chantier. En cas de rénovation, il est d’usage de continuer à habiter les lieux pendant les travaux. Il faut donc, avant de se lancer, avoir conscience que vivre dans des travaux peut présenter des désagréments (bruit, poussière, réorganisation des couchages par exemple …). Dans le cas d’une location pendant les travaux (le plus souvent quand construction d’une habitation), il faudra peut-être anticiper le coût additionnel du remboursement de crédit à celui de la location sur toute la durée des travaux.

 

Conclusion


En résumé, l’anticipation est une étape essentielle pour assurer le succès de votre projet de construction ou de rénovation. Cela vous permettra de réaliser vos rêves tout en préservant vos finances et votre santé ! Car des travaux de construction ou de rénovation de doivent et ne seront pas un cauchemar pour vous si vous avancez avec des partenaires de confiance tels que Fresquet Charpente et son réseau d’entrepreneurs.
En complément de cet article, retrouvez la semaine prochaine la réponse aux questions le plus fréquemment posées par nos clients.
Et en attendant, une question ? Un projet ? N’hésitez pas, nous sommes LÀ  !