Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Former les charpentiers : un enjeu crucial pour l'avenir de la construction

26/02/2024

Former les charpentiers : un enjeu crucial pour l'avenir de la construction

Retrouvez ici le parcours de formation des charpentiers Fresquet Charpente et l'importance de l'apprentissage charpente dans l'avenir de la construction

Dans un secteur en constante évolution, la formation des charpentiers couvreurs revêt une importance capitale pour garantir la qualité et la pérennité des constructions. Face à la complexité croissante des projets et aux exigences accrues en matière de performance énergétique et environnementale, les charpentiers doivent aujourd'hui posséder un large éventail de compétences techniques et transversales.


Le rôle essentiel des charpentiers 


Sans mauvais jeu de mots, les charpentiers sont les piliers de la construction. Ils interviennent dans toutes les phases d'un projet, de la conception à la réalisation. On entend par conception toutes les phases du dessin à l’assemblage en passant par la lecture de plans. Ils sont responsables de la structure en bois d'un bâtiment. La solidité, la durabilité et l'esthétique de la construction sont garanties par leur savoir-faire en charpente.


Les défis de la formation


Le métier de charpentier exige une grande précision et une parfaite maîtrise des techniques de construction bois. De plus, les charpentiers se doivent de respecter une réglementation stricte qui assure la sécurité de chacun. La formation de nos charpentiers est donc indispensable pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires et de répondre aux besoins du marché.


L'apprentissage : une voie d'excellence chez Fresquet Charpente


Depuis de nombreuses années, Fresquet Charpente s'engage dans la formation des charpentiers en privilégiant l'apprentissage. En collaboration avec les Compagnons du Tour de France, nous proposons un parcours d'apprentissage qui permet aux futurs charpentiers de se former sur le terrain et à l’école. La double approche de l’apprentissage permet de concrétiser sur terrain les connaissances acquises en formation et les spécificités de la charpente à Toulouse. L’alternance est d’autant plus indispensable dans les métiers manuels tels que la charpente, la pratique étant obligatoire pour appréhender la charpente correctement. 


Un programme pédagogique complet et personnalisé


En fonction de ses connaissances en charpente, l’apprenti va intégrer un programme différent. Du charpentier débutant à 15 ans ( « lapin » dans le jargon compagnonnique) au charpentier avancé tel que l’aspirant, chacun suivant son parcours de formation, sera amené à progresser en avançant année par année.
Le Tour de France a pour particularité de présenter tous les types de toitures qu’un charpentier peut rencontrer, en fonction des régions et particularités géographiques. Ainsi, sa formation sera complète à la fin de son Tour : charpente traditionnelle, fermette, couverture tuiles, ardoises, bac, isolation, ossature bois etc…
Et pour les plus chanceux, participer à des chantiers tels que Notre Dame de Paris … !

 

Chaque apprenti est suivi par un maître-charpentier expérimenté qui lui transmet son savoir-faire et l'accompagne dans son développement professionnel. L'apprentissage permet également aux jeunes de tisser des liens durables avec d'autres professionnels du secteur et de s'intégrer au sein d'une communauté d'artisans passionnés.


Un véritable tremplin vers l'emploi


L'apprentissage chez Fresquet Charpente peut être une porte ouverte sur l'emploi en charpente à Toulouse. En effet, à l'issue de leur formation (et s’ils ont été studieux !), les apprentis obtiennent un diplôme reconnu par la profession tels que BP, CAP ou encore licence professionnelle, et disposent des compétences nécessaires pour s'insérer rapidement sur le marché du travail.
Pas de langue de bois, nous formons également nos jeunes pour les intégrer dans nos effectifs, l'objectif étant de former nos apprentis à notre image, à nos valeurs et à notre amour du travail bien fait ! Nous ommes là pour partager notre savoir faire afin de les faire monter en compétences et leur permettre une évolution au sein de Frequet Charpente.

C'est ainsi que Thierry , alias « Titi »  qui avait débuté son Tour de France, a été reçu Compagnon et s’est sédentarisé chez nous en tant que chef d’équipe Charpente. Ou encore Téo, arrivé chez Fresquet Charpente à 16 ans en 2019, qui a passé un CAP charpentier et est aujourd'hui ouvrier professionnel N3P1.

Actuellement, nous avons deux apprentis : Imanol, 15 ans et Jean, en reconvertion professionnelle.

Pour plus de détails sur leur présentation, cliquez sur le prénom Thierry, Téo ou Jean.

 

Conclusion


La formation des charpentiers est un enjeu majeur pour l'avenir de la construction. Les métiers manuels subissent aujourd’hui une véritable crise de la main d’œuvre, et d’autant plus la main d’œuvre qualifiée. Chez Fresquet Charpente, nous sommes convaincus que la formation de nos jeunes charpentiers passe par les entreprises autant que par l’école. C’est pourquoi nous accueillons des apprentis depuis des années et continueront encore à le faire.