Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Les femmes dans la charpente

02/04/2024

Les femmes dans la charpente

Retrouvez ici pourquoi le sujet des femmes dans le bâtiment, et en particulier la charpente, nous tient à coeur.

« C’est lent, très lent, trop lent !! » comme dirait l’autre ! Pourtant, le changement s’opère peu à peu. Alors doucement mais surement, les femmes dans le BTP font leur place, même dans des métiers reconnus comme physiques tels que la charpente et la construction ossature bois. Et parmi ces femmes, quelques cheffes d’entreprises s’imposent.
Depuis 2019, Agathe fait partie de celles-ci. Revenons sur un secteur en pleine évolution.

 

Quelques chiffres pour bien commencer


En 2022, les femmes représentaient 13% des effectifs du BTP en France, contre 8,6% en 2000. Encore trop lente à notre avis, cette progression reste néanmoins encourageante, d’autant qu’elle s'accompagne d'un changement notable : de plus en plus de femmes prennent les rênes d'entreprises du BTP.
La présence des femmes dans la charpente est moindre. En 2022, les femmes représentaient 2,5% des effectifs salariés en charpente en France. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2019 (2,2%).  La plupart des femmes en charpente occupent des postes d'ouvrières (70%). Les femmes sont encore sous-représentées aux postes d'encadrement et de direction (30%).


Des femmes à la tête d'entreprises florissantes


On dénombre aujourd'hui 16 000 femmes dirigeantes d'entreprises dans le BTP. Elles dirigent ou co-dirigent une entreprise sur deux dans le secteur, preuve de leur dynamisme et de leur capacité à réussir dans ce domaine. Elles contribuent à la diversité et à la richesse du secteur et apportent leurs compétences et leur savoir-faire à des projets de construction et de rénovation.
Arrivées d'horizons divers, ces femmes chefs d'entreprise ont hérité de l'entreprise familiale ou ont gravi les échelons en commençant par des postes d'ouvrières ou d'ingénieures, ou d'autres encore ont décidé de se lancer en créant leur propre entreprise.


Des atouts avérés


Les femmes chefs d'entreprise du BTP apportent une vision et des compétences précieuses au secteur. Elles sont souvent reconnues pour leur rigueur, leur attention aux détails, leur capacité à gérer des équipes et leur sens du relationnel.  Souvent (mais pas toujours!) moins "directes", elles savent dénouer des situations conflictuelles avec tact.


Des défis à relever


Malgré les progrès, les femmes du BTP et les femmes chefs d'entreprise en particulier, font face à des défis persistants. Les stéréotypes sexistes, les écarts de force physique et les difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée sont autant d'obstacles qu'elles doivent surmonter.
Toutefois, autant certains stéréotypes peinent encore à disparaître, autant certains apprécient la présence de femmes dans des métiers jusque-là réservés aux hommes, tels que la charpente.

 

Vers un avenir plus inclusif


Pour encourager la féminisation du secteur et soutenir les femmes chefs d'entreprise, des initiatives se multiplient. De la communication aux programmes de formations adaptés en passant par la signature d’une Charte de la diversité, des organismes comme la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et le réseau « Elles Bâtissent » mènent des actions concrètes pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances, et favoriser l’insertion des femmes dans le BTP, dont la charpente. 
Le nombre exact de femmes chefs d'entreprises de charpente en France est difficile à déterminer. Les données disponibles ne font pas toujours la distinction entre les différents types d'entreprises du BTP, et la charpente est un secteur relativement spécialisé.
Cependant, on estime à environ 5% la part des femmes chefs d’entreprises de charpente en France. Ces 5 % représentent environ 800 femmes à la tête d'une entreprise de charpente dans le pays.
Bien qu’encore très loin de la parité dans ce secteur, ce chiffre est en augmentation ces dernières décennies. 

 

 

Agathe fait donc partie de ces 5 % de femmes à la tête d’une entreprise de charpente. Après plus de 10 ans de formation auprès de son père et des charpentiers couvreurs de l’entreprise familiale (et plus !), elle a su faire sa place dans un monde encore très masculin.  Aujourd’hui, elle dirige son entreprise et ses 7 salariés avec bienveillance et douceur, des concepts à priori non adaptés à l’univers de la charpente, mais qui font ses preuves depuis 5 ans ! 

Extrait de l'avis google de notre client M. Michel : "le premier contact franc et dynamique avec Mme FRESQUET" et " au premier contact un sentiment de confiance est nait" ( Lire )

 

Alors si vous avez un projet de charpente ou construction en ossature bois, et que l'idée qu'une femme pas très charpentée mais particulièrement qualifiée vous aide à le mener à bien, Contactez-Nous !