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Les défis d'un patron de TPE dans la charpente et la couverture

26/11/2024

Les défis d'un patron de TPE dans la charpente et la couverture

Retrouvez ici la liste ( non exaustive!) des défis rencontrés par un patron de TPE en charpente couverture.

Le métier de patron d'une petite entreprise (TPE) dans les secteurs de la charpente et de la couverture est exigeant. Entre la gestion des chantiers, la recherche de nouveaux clients, la gestion des équipes et les contraintes administratives, les défis sont nombreux.


Les principales difficultés rencontrées

La gestion des charpentiers couvreurs 

Tous les employés vous le diront : le management au sens large du terme est la partie la plus « compliquée » dans une entreprise. Recrutement, absences, organisation des équipes, gestion des compétences, le patron de TPE doit faire face à beaucoup de défis quotidiens.

 

o    Conditions de travail : Les métiers de la charpente et de la couverture sont physiquement exigeants et peuvent être pénibles, ce qui peut décourager certains à emprunter cette voie. Dommage, car ce sont des métiers valorisants, qui apporte une véritable satisfaction personnelle.

o    Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : Trouver des charpentiers et des couvreurs qualifiés est de plus en plus difficile, notamment chez les jeunes générations. Le recrutement devient un sacerdoce pour l’employeur

o    Turnover : Le taux de rotation du personnel est souvent élevé dans le BTP, ce qui entraîne des coûts de recrutement importants et une perte de productivité. Et c’est sans compter sur le temps d’adaptation et d’intégration des nouveaux charpentiers couvreurs, à son poste et avec ses collègues.

o    Aléas : retards, absences, maladies sont autant d’aleas auxquels un patron doit faire face. L’absence d’un salarié dans une entreprise de 5 techniciens se ressentira plus que dans celles de 50 !

 

La gestion des chantiers :

o    Imprévus : Les chantiers sont rarement exempts d'imprévus, qu'il s'agisse de questions techniques, de modifications de dernière minute ou de conditions météorologiques défavorables, rien ne se passe jamais comme c’était prévu. Le tout est que le résultat final soit à la hauteur des attentes !

o    Coordination des équipes : Ce point est dans la lignée de ce qui a été dit ci-dessus.  Chez Fresquet Charpente, nous avons une équipe charpente et une couverture. Le rythme des uns impacte l’avancement des autres. De plus, coordonner les différents corps de métier sur un chantier est complexe et nécessite une grande organisation. 

o    Respect des délais : Les clients attendent des délais de réalisation précis, ce qui peut être difficile à tenir en raison des imprévus et des contraintes liées aux conditions météorologiques. Chez Fresquet Charpente, nous nous ne faisons un point d’honneur à maintenir les délais annoncés

 

La gestion administrative et financière :

Dans un grand nombre de TPE, c’est le gérant qui se charge de cette partie. Depuis plus de 2ans, Chloé a rejoint Agathe dans l’aventure familiale afin d’assurer cette partie. C’est son intégration qui a également permis le développement de la communication de Fresquet Charpente sur internet et les réseaux sociaux ( Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube)

 

o    Paperasserie : La gestion administrative d'une entreprise du bâtiment est complexe et chronophage (devis, factures, déclarations fiscales, assurances etc.). 

o    Gestion de la trésorerie : Les encaissements peuvent être irréguliers, ce qui nécessite une bonne gestion de la trésorerie pour faire face aux dépenses courantes.

o    Évolution des normes et réglementations : Le secteur du bâtiment est soumis à de nombreuses réglementations qui évoluent régulièrement, ce qui oblige les entreprises à se mettre à jour en permanence.

 

La concurrence:

o    Concurrence accrue : Le marché de la construction est très concurrentiel, avec de nombreuses entreprises proposant des services similaires.

o    Marges réduites : La pression sur les prix est importante, ce qui réduit les marges bénéficiaires des entreprises. Ces dernières années, certaines matières tels que le bois ou la tuile, éléments indispensables à notre métier de charpentier couvreur, et constructeur d’ossature bois, a connu de fréquentes, et parfois importantes, augmentations. Sur des marchés signés 6 mois avant, l’impact a failli être fatal pour Fresquet Charpente, en particulier au moment du COVID.

o    Activité irrégulière : Pour un couvreur, l’activité connait en hiver des pics. Infiltrations, gouttières bouchées… La couverture est le premier rempart. C’est pourquoi nous rappelons régulièrement de penser à faire contrôler et entretenir sa toiture. Les fluctuations de l’immobilier sont également un facteur d’irrégularité d’activité. En effet, lorsque l’immobilier est au plus bas, la construction du neuf ralentie et le manque de travail peut se faire sentir. Fresquet Charpente réalise la moitié de son chiffre d’affaires annuel en chantiers pour particuliers, entre autres pour éviter cette situation.

 

Les clés de la réussite

 

Pour surmonter ces défis, les patrons de TPE dans la charpente et la couverture doivent :

 

Miser sur la formation et la cohésion d’équipe : 

Fresquet Charpente investit dans la formation de ses charpentiers couvreurs pour les maintenir à jour et les fidéliser. (A lire) Nous organisons également des sorties et repas d’entreprises afin de fédérer les équipes. Nous sommes une TPE familiale et fonctionnons comme telle !

Développer une relation de confiance avec ses clients :

La satisfaction client est essentielle pour obtenir de bonnes recommandations et fidéliser une clientèle. Pour Fresquet Charpente, elle est LA clef, est les clients le disent ! (ICI)

 

Maîtriser les outils numériques :

Utiliser des logiciels de gestion pour optimiser la gestion de l'entreprise et gagner en productivité. Depuis 1 ans, nous avons mis en place TRELLO, un logiciel de gestion de chantier partagé entre la direction et les chefs d’équipes, afin de gérer au mieux le chantier et son suivi.

 

Se faire accompagner :

Ne pas hésiter à faire appel à des experts-comptables, des avocats ou des conseillers en ressources humaines pour vous aider dans les démarches administratives et juridiques. Une erreur sur une procédure peut coûter cher. C’est pourquoi, par exemple, que nous sommes adhérant de la FFB et nous n’hésitons jamais à faire appel à leur service juridique pour la rédaction de courriers ou des renseignements juridiques.

 

En conclusion:

Le métier de patron de TPE dans la charpente et la couverture est exigeant mais passionnant. En faisant preuve de rigueur, de persévérance et en s'adaptant aux défis du marché, il est possible de développer une entreprise prospère et pérenne. Ca a été le cas de Daniel pendant près de 35 ans, et mainetnat celui d'Agathe !

Si vous voulez rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter ou déposer votre CV sur la fiche CONTACTEZ NOUS.