Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Problème de toiture : Que dois-je faire ?

20/11/2023

Problème de toiture : Que dois-je faire ?

Retrouvez ici les bons reflexes à avoir en cas de problèmes de toiture

La toiture est un élément essentiel d'un bâtiment. Elle protège l'intérieur de la maison des intempéries et des éléments. En cas de problème avec la toiture, il est important de réagir rapidement pour éviter des dégâts plus importants. La marche à suivre ainsi que les assurances du BTP vous sont exposées ci-après.


Mais avant ça, nous tenions à vous rappeler un indispensable : pour prévenir les problèmes de toiture, il est important d'effectuer un entretien régulier et un contrôle général. On entend par toiture tous les éléments qui la composent : charpente, couverture, zinguerie ou encore lambris sous-face…


Rappel sur l’entretien


Cet entretien consiste à :
•    Nettoyer la toiture pour enlever les feuilles, les branches et autres débris qui peuvent s'accumuler sur la toiture et provoquer des infiltrations.
•    Vérifier l'état de la couverture (tuiles / ardoises…) pour s'assurer qu'elles ne sont pas endommagées, et remplacer ce qu’il y’a lieu d’être changé.
•    Vérifier l'état des gouttières et des chéneaux pour s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués.
•    En fonction de l’âge de la charpente, il conviendra de contrôler son état, présence d’insectes xylophages …
•    Eventuellement, un rapide contrôle visuel de l’isolation pourra également être envisagé.


Un entretien régulier de la toiture permet de prolonger sa durée de vie et d'éviter les problèmes de réparation. Pour plus de détails sur les avantages de l'entretien de votre toiture, n'hésitez pas à lire notre article du 31/10/2023 : 7 Raisons d'entretenir votre Toiture.

 
Démarches à suivre


Toutefois, si malgré cela, vous rencontrez des problèmes de toiture (infiltrations d’eau, pertes significatives de chaleur, décrochage de tuiles / gouttières …), voici les démarches à suivre :


1.    Contactez en priorité l’entreprise qui a réalisé les travaux. Elle sera la plus à même de reprendre les points défaillants, et ce rapidement dans l’intérêt des 2 parties. Par exemple, il peut arriver qu’un problème ne vienne pas forcément du charpentier - couvreur mais d’un défaut de matériau. Le professionnel concerné pourra rectifier ce problème rapidement, lui évitant mauvaise presse, et vous évitant de plus grosses difficultés.
2.    Si cela n’est pas possible, contactez un professionnel charpentier – couvreur pour faire un diagnostic. Il déterminera la nature et l'étendue des dommages. Si les dégâts sont trop importants, passez directement en étape 3.
3.    Si les dommages sont couverts par une assurance, faites la déclaration de sinistre auprès de l'assureur. Il mandatera un expert si besoin, et convoquera également l’entreprise responsable des travaux.
4.    Si les dommages ne sont pas couverts par une assurance, il vous faudra faire chiffrer les travaux. L’idéal est d’avoir au moins deux devis de professionnels charpentier – couvreur afin de comparer les prestations proposées ainsi que les prix appliqués. Comment choisir le bon ? Repostez vous à nos articles précédents !

 

Les assurances dans le BTP


Dans le secteur du BTP, il existe différentes assurances qui peuvent couvrir les dommages causés à la toiture. Les plus courantes sont :


Assurance dommages/ouvrages

Cette assurance est obligatoire pour tous les travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment. Elle couvre les dommages structurels causés à la toiture pendant les 10 premières années suivant la réception des travaux.


Assurance décennale

Cette assurance est obligatoire pour tous les professionnels du BTP qui effectuent des travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment. Elle couvre les dommages qui affectent la solidité du bâtiment ou qui le rendent impropre à sa destination pendant 10 ans suivant la réception des travaux.

 

Assurance Responsabilité civile

Cette assurance est obligatoire pour tous les professionnels du BTP. Elle couvre les dommages causés à autrui par les travaux effectués.

assurances-btp-schéma

 

Nos équipes de charpentiers – couvreurs sont à votre écoute ICI !