82 rte de Villeneuve, 31120 Roques

contact@fresquetcharpente.fr

Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur exeprtise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Construction en ossature bois : 3 avantages à retenir

31/01/2024

Construction en ossature bois : 3 avantages à retenir

Retrouvez ici les 3 prinicipaux avantages à construire une maison en ossature bois

La construction en ossature bois est une méthode de construction qui utilise des éléments de bois pour constituer la structure d'un bâtiment. Cette méthode est de plus en plus populaire, car elle offre de nombreux avantages, notamment en termes de durabilité, de performance énergétique et de rapidité d’exécution et de montage.

 

1. Durabilité d’une construction ossature bois

 

Le bois est un matériau naturel résistant. Une maison en ossature bois bien construite peut durer plus de 100 ans. C’est un matériau léger et flexible, ce qui lui confère une bonne résistance aux mouvements de sols. 


En effet, le bois a la capacité de se déformer sans se rompre, ce qui lui permet d'absorber l'énergie des secousses sismiques. Au cours de ces dernières années, les pics de chaleurs importants sur Toulouse et ses alentours on augmentaient le nombre de maisons touchés par des fissures du fait de structure inflexible. L’ossature bois ne rencontre pas ce problème.


De plus, les bâtiments en ossature bois sont généralement plus faciles à reconstruire après un séisme. En effet, les éléments de bois sont plus faciles à remplacer que les éléments en béton ou en brique.


Il est important de noter que la résistance d'un bâtiment en ossature bois aux séismes dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la construction, la nature du sol et l'intensité du séisme.


2. Performance énergétique d’une construction ossature bois


Le bois est un excellent isolant thermique. Il a une conductivité thermique de 0,14 W/mK, ce qui est beaucoup plus faible que celle du béton (1,7 W/mK) ou de la brique (0,7 W/mK). Cela signifie qu'une maison en ossature bois va perdre moins de chaleur en hiver et moins de fraîcheur en été. 


Une maison en ossature bois bien isolée réduit considérablement les besoins en chauffage et en climatisation. Cela permet de réaliser des économies d'énergie significatives, ce qui est bénéfique pour l'environnement et vos finances.


La performance énergétique d'une maison en ossature bois peut être encore améliorée en utilisant des matériaux d'isolation performants, comme par exemple une isolation en laine de bois. Il est également important de veiller à ce que les ponts thermiques soient réduits, voir supprimés. Un pont thermique dans une maison est une zone où la chaleur s'échappe plus facilement. Ils sont souvent situés au niveau des murs, des fenêtres et des portes.


Voici quelques exemples de techniques d'isolation qui peuvent être utilisées dans une maison en ossature bois :


•    Isolation des murs:

Les murs peuvent être isolés par l'intérieur, par l'extérieur ou les deux. L'isolation par l'intérieur est généralement plus facile à réaliser, mais elle réduit la surface habitable. L'isolation par l'extérieur est plus coûteuse, mais elle offre une meilleure performance énergétique. Le cumul des deux permet d’atteindre des performances énergétiques inégalées, la preuve a été apportée dans notre article « Réduire sa facture d'énergie : Isolation d'une Ossature bois »


•    Isolation des combles / de la toiture :

Les combles sont une zone importante de perte de chaleur. Il est estimé à 30% de la perte totale d’une maison. Il est donc important de les isoler correctement. L'isolation des combles peut être réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur. Pour plus de détails sur l’isolation de toiture, nous vous invitons à lire notre article « L'importance de la rénovation énergétique d'une toiture »


•    Isolation des sols :

Les sols peuvent également perdre de la chaleur. Il est donc important de les isoler, surtout si la maison est construite sur une dalle de béton. L'isolation des sols peut être réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur.


•    Isolation des fenêtres et des portes :

Les fenêtres et les portes sont des sources importantes de déperdition de chaleur. Il est donc important de choisir des fenêtres et des portes bien isolées.


3. La rapidité d’exécution d’une construction ossature bois


La construction en ossature bois est une méthode de construction rapide et flexible. Les éléments de bois sont préfabriqués en atelier, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier. Pour le client, ce sera un avantage décisif et financier s’il loue une autre habitation le temps de sa construction.
La construction de la charpente et de la couverture peut être réalisée en quelques jours, voire quelques semaines selon le projet.
La rapidité d'exécution de la construction en ossature bois est due à plusieurs facteurs :


•    La préfabrication des éléments de bois :

Les éléments de bois sont découpés et assemblés en atelier, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier.


•    La modularité de la construction :

La construction en ossature bois est une méthode de construction modulable, qui permet de réaliser des bâtiments de différentes tailles et formes. De plus, dans le temps, la construction pourra facilement s’étendre. On dit qu’elle est évolutive : une surélévation ou une extension sera aisément réalisable.


•    Le volume des éléments de construction : 

Une construction ossature bois se montera plus rapidement qu’en parpaing de par le volume des pièces de bois utilisées pour le réaliser.


Il est important de noter que les délais de construction peuvent varier en fonction de la complexité du projet, des conditions météorologiques et de la disponibilité des ressources.


Conclusion


La construction en ossature bois est une méthode de construction qui offre de nombreux avantages. Ces avantages  se regroupent donc en trois points : durabilité, performance énergétique et rapidité d'exécution. Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, la construction en ossature bois est une option à considérer. Si vous habitez Toulouse et alentours, nous sommes !

 

 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX

Encore plus d'actualités sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez nos publications chantiers  Fresquet Charpente