Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Charpente en bois : Quel est le choix le plus adapté à ma construction ?

19/02/2024

Charpente en bois : Quel est le choix le plus adapté à ma construction ?

Retrouvez ici tout ce qu'il vous faut savoir sur la charpente bois afin de faire le choix le mieux adapté à votre projet.

Contrairement aux idées reçues, la charpente traditionnelle est aussi de mise à Toulouse. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons souhaité vous présenter les différentes charpentes bois que nous sommes en capacité de vous proposer, et vous accompagner dans le choix de votre charpente bois.


   Choisir le type de charpente en bois le plus adapté à votre maison est une décision importante qui dépend de plusieurs facteurs. Mais avant de vous les présenter, revenons sur les différents types de charpente bois, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 Les 2 types de charpentes bois :

 

Charpente à fermettes industrielles :


La charpente industrielle est un procédé économique et rapide d’installation. Démocratisée dans la construction moderne, la fermette est toutefois moins esthétique et adaptable que la charpente traditionnelle. En effet, elle nécessite la pose d’un faux plafond et ne reste pas apparente. Elle ne permettra donc pas d’accueillir un aménagement de combles.
A noter que selon le projet et le budget de construction, la fermette sera un moyen de réaliser une toiture rapidement et à moindre coût.

charpente industrielle dite fermette


Charpente traditionnelle :


   La charpente traditionnelle est adaptable à tous les types de toits dont des toits complexes. En fonction de votre construction, elle pourra même être moins couteuse que la charpente industrielle. D’où l’importance de faire appel à un charpentier qualifié pour trouver et proposer la solution adaptée à votre projet.
   L’un des principaux avantages de la charpente traditionnelle permet un éventuel aménagement de combles / grenier, non permise par la fermette. Ce type de charpente vous fera gagner en superficie habitable, que ce soit pour un aménagement immédiat ou dans un futur projet d’agrandissement.
   Autres atouts de la charpente traditionnelle : la solidité et la durabilité. La charpente traditionnelle se compose en général de pièces de bois massif (fermes, chevrons…). On peut également retrouver la charpente en lamellé-collé, adaptée à des besoins de longue portée et plus moderne. 
   Etant donné le degré de la technicité exigé par les charpentes traditionnelles, seul un charpentier confirmé sera en mesure de tailler et poser ce type d’éléments.  A la différence de la pose d’une charpente industrielle, qui se conçoit, s’assemble et se monte plus simplement, un charpentier confirmé sera indispensable pour la charpente traditionnelle. C’est également cette complexité et ce besoin de techniciens qualifiés qui peut créer une différence de prix entre les deux.

   Enfin, avantage et non des moindres, la charpente traditionnelle présente un réel atout esthétique. Un plafond cathédrale donnera du cachet à votre maison !
   Chez Fresquet Charpente, nous sommes spécialisés dans la charpente traditionnelle. Nos charpentiers sont qualifiés et formés à ce savoir-faire ancestral pour réaliser votre toiture dans les règles de l’art. Vous pouvez en voir quelques exemples dans nos réalisations.

charpente traditionnelle plafond cathédrale

 

Les 2 types de charpentes bois vous ayant été présentés, il faut maintenant comprendre ce qui influe dans le choix d’une charpente plutôt qu’une autre.


Les facteurs de choix de votre charpentes bois :

 

La superficie de la maison :


      .Petite maison (moins de 100m²): Une charpente à fermettes industrielles en bois est généralement suffisante. Légère, elle se pose facilement et nécessitera moins de support de charge.
      .Maison moyenne (entre 100 et 200m²): Une charpente traditionnelle en bois ou une charpente à fermettes avec poutres en bois peuvent être envisagées.
       .Grande maison (plus de 200m²): Une charpente traditionnelle en bois est généralement la meilleure option. Du fait des volumes, la portée sera généralement plus grande.


La configuration du toit :


       .Toit simple (pente unique ou double): Une charpente à fermettes en bois est souvent la solution la plus économique, en prenant en compte les éléments de superficie précédemment expliqués.
       .Toit complexe (plusieurs pentes, lucarnes, etc.): Une charpente traditionnelle en bois est plus adaptable et permet de réaliser des structures complexes.


Le budget:


         .Budget serré: La charpente à fermettes en bois est l'option la plus économique au m², et en fonction du projet.
         .Budget moyen: La charpente traditionnelle en bois peut être envisagée.
        . Budget important: Vous avez le choix entre la charpente traditionnelle en bois et la charpente en bois lamellé-collé.


Vos besoins et envies :


         .Aménager les combles : La charpente traditionnelle en bois est la meilleure option. La charpente industrielle sera exclue dans ce cas.
         .Envies : la charpente traditionnelle offre plus de possibilités de variantes en toiture (plusieurs pentes, toiture cintrée, lucarnes …)
         .Esthétique: La charpente traditionnelle en bois ou en lamellé collé offre un cachet unique à votre maison.


Les contraintes locales:


      .Zone climatique: La charpente doit être adaptée aux conditions climatiques de votre région. Par exemple, il sera préférable de poser une charpente traditionnelle dans des régions fortement exposées à la neige ou grands vents.
        .Réglementation: Il est important de respecter les normes en vigueur pour la construction de charpentes en bois. Outre les normes NF, les normes Eurocode et le plan d’urbanisme varieront selon votre lieu de construction. Par exemple, l’Eurocode 8 Calcul des structures pour leur résistance aux séismes tient compte de la sone de sismicité du territoire concerné.


Conclusion : Notre Conseil pour choisir le type de charpente en bois


   Choisir le type de charpente en bois est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. En prenant en compte les différents facteurs évoqués ci-dessus, vous serez en mesure de comprendre l’importance du choix de la charpente en bois la plus adaptée à votre maison.

 

  Consultez un charpentier professionnel est l’unique conseil pour éviter le mauvais choix. Bien choisir son charpentier à Toulouse permet de bien choisir sa charpente! Seul un charpentier qualifié tel que Fresquet Charpente sera à même de vous proposer la charpente adaptée à votre projet. Car comme beaucoup de métier de l’artisanat, un simple algorithme superficie / configuration / budget / besoin n’est pas toujours suffisant. Une expertise et une expérience ne se remplacent pas !


   Nous sommes à votre écoute ICI !