Depuis 1984
Fresquet Charpente
L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX
LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

Découvrir le métier de Charpentier

10/03/2024

Découvrir le métier de Charpentier

Retrouvez ici tout ce qu'il vous faut savoir sur le métier de Charpentier à Toulouse. Clin d'oeil à mon père, Daniel  Fresquet ( photo) qui a crée et géré Fresquet Charpente pendant 35 ans ! 

Le charpentier est un artisan au savoir-faire ancestral qui joue un rôle crucial dans la construction et la rénovation de bâtiments.  Son métier, à la fois physique et intellectuel, exige une grande précision et un sens aigu du travail bien fait.


Activités principales


Le charpentier intervient à différentes étapes de la construction :

Conception et réalisation de la charpente :

 Il analyse les plans, choisit les matériaux adéquats et fabrique les éléments de la charpente dans le respect des normes de sécurité de la construction (calcul de charges…).

Pose de la charpente :

Il assemble les différents éléments de la charpente, base de la toiture, en veillant à la solidité et à la sécurité de l'ouvrage.

Travaux de rénovation : 

Le charpentier ne travaille pas que du neuf. Il doit être à même d’appréhender une toiture déjà existante dans un cas de rénovation. Son diagnostic sera déterminant dans la qualité de la rénovation réalisée.

Conception, réalisation et pose d’une ossature : 

Outre la partie toiture, c’est au charpentier qu’il revient de tailler et assembler des murs en ossature bois dans des cas de construction, surélévation ou extension de maison. Support de la toiture, la réalisation de l’ossature bois sera déterminante dans la solidité et la durabilité de la charpente.

 

Compétences et qualités requises


Le métier de charpentier exige un certain nombre de compétences et de qualités :

Maîtrise des techniques de construction : 

Le charpentier doit avoir une connaissance approfondie des techniques de construction. Chez Fresquet charpente, nous valorisons la formation en recrutant des apprentis et des compagnons du tour de France depuis des années.

Précision et rigueur : 

Le travail de charpentier demande une grande précision et un respect des normes de sécurité. Etant donné le volume des pièces de bois utilisées, la moindre erreur de calcul peut coûter cher, autant financièrement qu’en terme de garantie, autant pour nos charpentiers que pour les intervenants et futurs habitants.

Force physique :

 Bien que les outils évoluent (monte matériaux, grues…), le métier de charpentier est physique et exige de porter des charges lourdes et de travailler en hauteur. Il faudra également tenir compte des conditions de travail en extérieur. Si l’on prend le cas d’un charpentier à Toulouse, il connaitra de fortes chaleurs en été et des températures relativement basses en hiver.

Sens du travail en équipe :

Le charpentier travaille souvent en équipe, avec ses pairs couvreurs ou encore avec d'autres artisans du bâtiment. Tel un puzzle, les étapes de la construction sont toutes liées. L’esprit d’équipe est donc indispensable pour être charpentier.

Capacité d’adaptation :

Le charpentier doit être capable de s'adapter aux différents types de chantiers et aux exigences des clients.


Atouts du métier


Le métier de charpentier offre de nombreux atouts :

Un métier manuel et concret :

Le charpentier travaille de ses mains et voit le fruit concret de son travail.

Un métier porteur d’avenir :

Les métiers de la construction ont et seront toujours indispensables, nous devons nous loger ! L’avenir dans la charpente se profile particulièrement dans la construction ossature bois, méthode aux prouesses écologiques maintenant prouvée.

Un métier valorisant :

Le charpentier est un artisan qui contribue à la construction de bâtiments durables et esthétiques. Les amateurs de charpente traditionnelle ne peuvent qu’admirer un plafond cathédrale réalisé avec amour par un charpentier aguerri !

Un métier diversifié : 

Le charpentier peut travailler sur différents types de chantiers, du petit pavillon à la grande structure. Il sera peut-être amené, comme c’est le cas des charpentiers de Fresquet Charpente, à réaliser de petits travaux variés (abris voitures, pool house, escaliers, terrasses bois …).


Devenir charpentier


Pour devenir charpentier, il existe plusieurs formations possibles telles que le CAP Charpentier bois, le Bac Pro Charpente, le Brevet Professionnel Charpente ou encore le BTS Charpente construction bois.
Il est également possible de se former en alternance grâce à un contrat d'apprentissage. La voie du compagnonnage sera empruntée par certains. Les compagnons du Tour de France se formeront aux différents aspects du métier de charpentier et aux différentes méthodes selon les régions, et ce à travers plusieurs villes pendant plusieurs années.

 


Le métier de charpentier est un métier exigeant mais passionnant qui offre de nombreuses perspectives d'avenir. Si vous êtes attirés par le travail manuel, le travail en équipe et les métiers du bâtiment, le métier de charpentier est peut-être fait pour vous.


En attendant, retrouvez ICI les réalisations de nos charpentiers Fresquet Charpente !