Fresquet Charpente © 2023 | Mentions légales
Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture.
Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagner dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.
Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre !
Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur expertise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !
04/11/2024
Avis aux lecteurs : cet article n'est pas une revendication féministe. Mais avec une femme à la tête de Fresquet Chrapente, il faut bien qu'on aborde un peu la question des femmes charpentiers !
Le métier de charpentier a longtemps été considéré comme un domaine exclusivement masculin. Les charpentes complexes, les outils lourds et les environnements de chantier souvent rudes semblaient réservés aux hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes décident de se lancer dans cette profession, bousculant ainsi les stéréotypes de genre. C’est le cas d’Agathe Fresquet, dirigeante de Fresquet Charpente.
Dans la plupart des pays, les femmes représentent moins de 10% des travailleurs du bâtiment. Si la présence des femmes charpentiers est encore trop rare, on observe une évolution progressive de la situation. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Tout d'abord, les mentalités évoluent, et la notion de métiers réservés à un seul sexe est de moins en moins acceptée. Les jeunes générations, filles comme garçons, sont encouragées à explorer toutes les voies professionnelles qui les intéressent.
Ensuite, les femmes charpentiers ont aujourd’hui les mêmes accès à des formations auparavant destinées aux hommes et peuvent ainsi acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier qu’elle souhaite (et inversement !). Enfin, et surtout, les outils et les techniques de construction évoluent, rendant le travail de charpentier plus accessible à tous physiquement.
Les femmes charpentiers apportent un regard neuf et des compétences complémentaires à ce métier traditionnel. N’y voyez aucun féminisme là-dedans, leur sensibilité, leur rigueur et leur patience sont autant d'atouts qui peuvent faire la différence sur un chantier. Elles sont souvent appréciées pour leur minutie et leur capacité à travailler en équipe.
Les femmes apportent souvent des compétences différentes de celles des hommes, telles que la minutie, la patience, et une approche plus relationnelle des problèmes. Cette diversité enrichit la dynamique de groupe et permet de trouver des solutions innovantes.
Les femmes ont tendance à aborder les problèmes sous un angle différent, ce qui peut mener à de nouvelles idées et à une amélioration de la qualité du travail.
Du fait de sa différence de force physique avec un homme, une femme charpentier va être amenée à rechercher des solutions pour compenser. Ainsi, elle forcera souvent moins qu’un homme, entrainant une baisse de danger, de blessures et d’accident du travail.
Cependant, une femme charpentier est encore confrontée à de nombreux défis. Elles doivent souvent faire leurs preuves et démontrer qu'elles sont tout à fait capables de réaliser les mêmes tâches que leurs collègues masculins. Le regard des hommes dans des milieux majoritairement masculin comme le BTP obligent souvent les femmes charpentiers à redoubler leurs efforts pour faire leurs preuves. Malheureusement, les préjugés persistent, et certaines entreprises hésitent encore à embaucher des femmes charpentiers. Encore aujourd’hui, les compagnons du Tour de France n’accepte pas de femme charpentier à sa table.
Alors quoi dire d’une femme dirigeante d’entreprise de charpente ?! Il a fallu à Agathe une dizaine d’années pour s’imposer, tant auprès de certains clients que des confrères, dans le monde de la charpente sur la place de Toulouse. Et ce n’est pas sur le physique mais bien sur son expertise et sa technicité qu’Agathe démontre quotidiennement sa légitimité à ce poste, en particulier auprès de ses clients. Le fait qu'elle soit non pas charpentier mais technicienne fait qu'Agathe accompagne les clients : elle prend le temps de comprendre leur projet et répondre à leurs questions tout au long de leur projet. Nos avis sur google en sont le reflet : écoute, confiance et professionnalisme sont les termes les plus cités.
Si le métier de charpentier est valorisant, créatif et passionnant, il n'en reste pas moins un métier physique, et soumis parfois à des conditions difficiles largement dominé par les hommes. La présence de femmes charpentiers est en constante augmentation mais reste faible. Agathe, qui renforce régulièrement ses équipes sur chantier, le confirme : les avancées techniques et tehnologique qui réduisent la pénibilité des charpentiers ne sont pas encore proportionnelles aux écarts de force physique entre hommes et femmes.
Pour aller plus loin:
Découvrir le métier de Charpentier
La formation des charpentiers couvreurs chez Fresquet Charpente