82 rte de Villeneuve, 31120 Roques

contact@fresquetcharpente.fr

Fresquet Charpente

L'ACTUALITE DE FRESQUET CHARPENTE 

Découvrez les conseils de nos experts en charpente et en toiture. 

Parce que chez Fresquet Charpente nous souhaitons vous accompagnez dans tous vos projets et nous souhaitons vous aider à réaliser vos rêves.

Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, le vôtre ! 

LES ARTICLES DE FRESQUET CHARPENTE 

Conseils et astuces, nos experts partagent ici leur exeprtise et leur expérience en charpente, couverture et ossature bois !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Former les charpentiers : un enjeu crucial pour l'avenir de la construction

27/02/2024

Former les charpentiers : un enjeu crucial pour l'avenir de la construction

Dans un secteur en constante évolution, la formation des charpentiers couvreurs revêt une importance capitale pour garantir la qualité et la pérennité des constructions. Face à la complexité croissante des projets et aux exigences accrues en matière de performance énergétique et environnementale, les charpentiers doivent aujourd'hui posséder un large éventail de compétences techniques et transversales.


Le rĂ´le essentiel des charpentiers 


Sans mauvais jeu de mots, les charpentiers sont les piliers de la construction. Ils interviennent dans toutes les phases d'un projet, de la conception à la réalisation. On entend par conception toutes les phases du dessin à l’assemblage en passant par la lecture de plans. Ils sont responsables de la structure en bois d'un bâtiment. La solidité, la durabilité et l'esthétique de la construction sont garanties par leur savoir-faire en charpente.


Les défis de la formation


Le métier de charpentier exige une grande précision et une parfaite maîtrise des techniques de construction bois. De plus, les charpentiers se doivent de respecter une réglementation stricte qui assure la sécurité de chacun. La formation de nos charpentiers est donc indispensable pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires et de répondre aux besoins du marché.


L'apprentissage : une voie d'excellence chez Fresquet Charpente


Depuis de nombreuses annĂ©es, Fresquet Charpente s'engage dans la formation des charpentiers en privilĂ©giant l'apprentissage. En collaboration avec les Compagnons du Tour de France, nous proposons un parcours d'apprentissage qui permet aux futurs charpentiers de se former sur le terrain et Ă  l’école. La double approche de l’apprentissage permet de concrĂ©tiser sur terrain les connaissances acquises en formation et les spĂ©cificitĂ©s de la charpente Ă  Toulouse. L’alternance est d’autant plus indispensable dans les mĂ©tiers manuels tels que la charpente, la pratique Ă©tant obligatoire pour apprĂ©hender la charpente correctement. 


Un programme pédagogique complet et personnalisé


En fonction de ses connaissances en charpente, l’apprenti va intégrer un programme différent. Du charpentier débutant à 15 ans ( « lapin » dans le jargon compagnonnique) au charpentier avancé tel que l’aspirant, chacun suivant son parcours de formation, sera amené à progresser en avançant année par année.
Le Tour de France a pour particularité de présenter tous les types de toitures qu’un charpentier peut rencontrer, en fonction des régions et particularités géographiques. Ainsi, sa formation sera complète à la fin de son Tour : charpente traditionnelle, fermette, couverture tuiles, ardoises, bac, isolation, ossature bois etc…
Et pour les plus chanceux, participer à des chantiers tels que Notre Dame de Paris … !

 

Chaque apprenti est suivi par un maître-charpentier expérimenté qui lui transmet son savoir-faire et l'accompagne dans son développement professionnel. L'apprentissage permet également aux jeunes de tisser des liens durables avec d'autres professionnels du secteur et de s'intégrer au sein d'une communauté d'artisans passionnés.


Un véritable tremplin vers l'emploi


L'apprentissage chez Fresquet Charpente peut être une porte ouverte sur l'emploi en charpente à Toulouse. En effet, à l'issue de leur formation (et s’ils ont été studieux !), les apprentis obtiennent un diplôme reconnu par la profession tels que BP, CAP ou encore licence professionnelle, et disposent des compétences nécessaires pour s'insérer rapidement sur le marché du travail.
Pas de langue de bois, nous formons également nos jeunes pour les intégrer dans nos effectifs, l'objectif étant de former nos apprentis à notre image, à nos valeurs et à notre amour du travail bien fait ! Nous ommes là pour partager notre savoir faire afin de les faire monter en compétences et leur permettre une évolution au sein de Frequet Charpente.

C'est ainsi que Thierry , alias « Titi »  qui avait dĂ©butĂ© son Tour de France, a Ă©tĂ© reçu Compagnon et s’est sĂ©dentarisĂ© chez nous en tant que chef d’équipe Charpente. Ou encore TĂ©o, arrivĂ© chez Fresquet Charpente Ă  16 ans en 2019, qui a passĂ© un CAP charpentier et est aujourd'hui ouvrier professionnel N3P1.

Actuellement, nous avons deux apprentis : Imanol, 15 ans et Jean, en reconvertion professionnelle.

Pour plus de détails sur leur présentation, cliquez sur le prénom Thierry, Téo ou Jean.

 

Conclusion


La formation des charpentiers est un enjeu majeur pour l'avenir de la construction. Les métiers manuels subissent aujourd’hui une véritable crise de la main d’œuvre, et d’autant plus la main d’œuvre qualifiée. Chez Fresquet Charpente, nous sommes convaincus que la formation de nos jeunes charpentiers passe par les entreprises autant que par l’école. C’est pourquoi nous accueillons des apprentis depuis des années et continueront encore à le faire.

Charpente en bois : Quel est le choix le plus adapté à ma construction ?

20/02/2024

Charpente en bois : Quel est le choix le plus adapté à ma construction ?

Contrairement aux idées reçues, la charpente traditionnelle est aussi de mise à Toulouse. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons souhaité vous présenter les différentes charpentes bois que nous sommes en capacité de vous proposer, et vous accompagner dans le choix de votre charpente bois.


   Choisir le type de charpente en bois le plus adaptĂ© Ă  votre maison est une dĂ©cision importante qui dĂ©pend de plusieurs facteurs. Mais avant de vous les prĂ©senter, revenons sur les diffĂ©rents types de charpente bois, leurs avantages et leurs inconvĂ©nients.

 

 Les 2 types de charpentes bois :

 

Charpente Ă  fermettes industrielles :


La charpente industrielle est un procédé économique et rapide d’installation. Démocratisée dans la construction moderne, la fermette est toutefois moins esthétique et adaptable que la charpente traditionnelle. En effet, elle nécessite la pose d’un faux plafond et ne reste pas apparente. Elle ne permettra donc pas d’accueillir un aménagement de combles.
A noter que selon le projet et le budget de construction, la fermette sera un moyen de réaliser une toiture rapidement et à moindre coût.

charpente industrielle dite fermette


Charpente traditionnelle :


   La charpente traditionnelle est adaptable Ă  tous les types de toits dont des toits complexes. En fonction de votre construction, elle pourra mĂŞme ĂŞtre moins couteuse que la charpente industrielle. D’oĂą l’importance de faire appel Ă  un charpentier qualifiĂ© pour trouver et proposer la solution adaptĂ©e Ă  votre projet.
   L’un des principaux avantages de la charpente traditionnelle permet un Ă©ventuel amĂ©nagement de combles / grenier, non permise par la fermette. Ce type de charpente vous fera gagner en superficie habitable, que ce soit pour un amĂ©nagement immĂ©diat ou dans un futur projet d’agrandissement.
   Autres atouts de la charpente traditionnelle : la soliditĂ© et la durabilitĂ©. La charpente traditionnelle se compose en gĂ©nĂ©ral de pièces de bois massif (fermes, chevrons…). On peut Ă©galement retrouver la charpente en lamellĂ©-collĂ©, adaptĂ©e Ă  des besoins de longue portĂ©e et plus moderne. 
   Etant donnĂ© le degrĂ© de la technicitĂ© exigĂ© par les charpentes traditionnelles, seul un charpentier confirmĂ© sera en mesure de tailler et poser ce type d’élĂ©ments.  A la diffĂ©rence de la pose d’une charpente industrielle, qui se conçoit, s’assemble et se monte plus simplement, un charpentier confirmĂ© sera indispensable pour la charpente traditionnelle. C’est Ă©galement cette complexitĂ© et ce besoin de techniciens qualifiĂ©s qui peut crĂ©er une diffĂ©rence de prix entre les deux.

   Enfin, avantage et non des moindres, la charpente traditionnelle prĂ©sente un rĂ©el atout esthĂ©tique. Un plafond cathĂ©drale donnera du cachet Ă  votre maison !
   Chez Fresquet Charpente, nous sommes spĂ©cialisĂ©s dans la charpente traditionnelle. Nos charpentiers sont qualifiĂ©s et formĂ©s Ă  ce savoir-faire ancestral pour rĂ©aliser votre toiture dans les règles de l’art. Vous pouvez en voir quelques exemples dans nos rĂ©alisations.

charpente traditionnelle plafond cathédrale

 

Les 2 types de charpentes bois vous ayant été présentés, il faut maintenant comprendre ce qui influe dans le choix d’une charpente plutôt qu’une autre.


Les facteurs de choix de votre charpentes bois :

 

La superficie de la maison :


      .Petite maison (moins de 100m²): Une charpente Ă  fermettes industrielles en bois est gĂ©nĂ©ralement suffisante. LĂ©gère, elle se pose facilement et nĂ©cessitera moins de support de charge.
      .Maison moyenne (entre 100 et 200m²): Une charpente traditionnelle en bois ou une charpente Ă  fermettes avec poutres en bois peuvent ĂŞtre envisagĂ©es.
       .Grande maison (plus de 200m²): Une charpente traditionnelle en bois est gĂ©nĂ©ralement la meilleure option. Du fait des volumes, la portĂ©e sera gĂ©nĂ©ralement plus grande.


La configuration du toit :


       .Toit simple (pente unique ou double): Une charpente Ă  fermettes en bois est souvent la solution la plus Ă©conomique, en prenant en compte les Ă©lĂ©ments de superficie prĂ©cĂ©demment expliquĂ©s.
       .Toit complexe (plusieurs pentes, lucarnes, etc.): Une charpente traditionnelle en bois est plus adaptable et permet de rĂ©aliser des structures complexes.


Le budget:


         .Budget serrĂ©: La charpente Ă  fermettes en bois est l'option la plus Ă©conomique au m², et en fonction du projet.
         .Budget moyen: La charpente traditionnelle en bois peut ĂŞtre envisagĂ©e.
        . Budget important: Vous avez le choix entre la charpente traditionnelle en bois et la charpente en bois lamellĂ©-collĂ©.


Vos besoins et envies :


         .AmĂ©nager les combles : La charpente traditionnelle en bois est la meilleure option. La charpente industrielle sera exclue dans ce cas.
         .Envies : la charpente traditionnelle offre plus de possibilitĂ©s de variantes en toiture (plusieurs pentes, toiture cintrĂ©e, lucarnes …)
         .EsthĂ©tique: La charpente traditionnelle en bois ou en lamellĂ© collĂ© offre un cachet unique Ă  votre maison.


Les contraintes locales:


      .Zone climatique: La charpente doit ĂŞtre adaptĂ©e aux conditions climatiques de votre rĂ©gion. Par exemple, il sera prĂ©fĂ©rable de poser une charpente traditionnelle dans des rĂ©gions fortement exposĂ©es Ă  la neige ou grands vents.
        .RĂ©glementation: Il est important de respecter les normes en vigueur pour la construction de charpentes en bois. Outre les normes NF, les normes Eurocode et le plan d’urbanisme varieront selon votre lieu de construction. Par exemple, l’Eurocode 8 Calcul des structures pour leur rĂ©sistance aux sĂ©ismes tient compte de la sone de sismicitĂ© du territoire concernĂ©.


Conclusion : Notre Conseil pour choisir le type de charpente en bois


   Choisir le type de charpente en bois est une dĂ©cision importante qui ne doit pas ĂŞtre prise Ă  la lĂ©gère. En prenant en compte les diffĂ©rents facteurs Ă©voquĂ©s ci-dessus, vous serez en mesure de comprendre l’importance du choix de la charpente en bois la plus adaptĂ©e Ă  votre maison.

 

  Consultez un charpentier professionnel est l’unique conseil pour Ă©viter le mauvais choix. Bien choisir son charpentier Ă  Toulouse permet de bien choisir sa charpente! Seul un charpentier qualifiĂ© tel que Fresquet Charpente sera Ă  mĂŞme de vous proposer la charpente adaptĂ©e Ă  votre projet. Car comme beaucoup de mĂ©tier de l’artisanat, un simple algorithme superficie / configuration / budget / besoin n’est pas toujours suffisant. Une expertise et une expĂ©rience ne se remplacent pas !


   Nous sommes Ă  votre Ă©coute ICI !

L'expertise du terrain: la garantie d'un service unique

13/02/2024

L'expertise du terrain: la garantie d'un service unique

Dans le monde exigeant de la charpente, Agathe Fresquet se distingue non seulement par son expertise technique inégalée, mais aussi par son engagement sans faille envers ses clients. En parcourant le terrain d'un de ses projets, une photo saisissante capture Agathe au cœur de l'action, entourée de son équipe, discutant avec le client.

 

Cette image témoigne de la proximité de cette dirigeante avec ses clients. Agathe n'est pas seulement une gestionnaire, mais une partenaire dévouée, toujours présente pour écouter les besoins et les aspirations de ceux qu'elle sert. Sa présence sur le terrain est bien plus qu'une simple formalité ; c'est une démonstration tangible de son engagement à fournir un service exceptionnel et personnalisé.

 

En tant que gérante, Agathe comprend que la clé du succès réside dans la construction de relations solides et durables avec ses clients. Elle investit du temps et de l'énergie pour comprendre leurs besoins spécifiques, leurs défis et leurs ambitions. Cette approche centrée sur le client se reflète dans chaque aspect de son entreprise, de la conception des projets à leur réalisation, garantissant ainsi des résultats qui dépassent les attentes.

 

Au-delà de ses compétences techniques impressionnantes, c'est cette proximité avec ses clients qui distingue Agathe Fresquet. Elle incarne la conviction que le véritable succès réside dans la satisfaction et la fidélité de ceux qu'elle a le privilège de servir. Et c'est cette philosophie qui guide chaque pas qu'elle fait sur le terrain, chaque interaction avec ses clients, pour lesquels elle s'efforce toujours d'aller au-delà de leurs attentes.

Construction en ossature bois : 3 avantages Ă  retenir

01/02/2024

Construction en ossature bois : 3 avantages Ă  retenir

La construction en ossature bois est une méthode de construction qui utilise des éléments de bois pour constituer la structure d'un bâtiment. Cette méthode est de plus en plus populaire, car elle offre de nombreux avantages, notamment en termes de durabilité, de performance énergétique et de rapidité d’exécution et de montage.

 

1. Durabilité d’une construction ossature bois

 

Le bois est un matĂ©riau naturel rĂ©sistant. Une maison en ossature bois bien construite peut durer plus de 100 ans. C’est un matĂ©riau lĂ©ger et flexible, ce qui lui confère une bonne rĂ©sistance aux mouvements de sols. 


En effet, le bois a la capacité de se déformer sans se rompre, ce qui lui permet d'absorber l'énergie des secousses sismiques. Au cours de ces dernières années, les pics de chaleurs importants sur Toulouse et ses alentours on augmentaient le nombre de maisons touchés par des fissures du fait de structure inflexible. L’ossature bois ne rencontre pas ce problème.


De plus, les bâtiments en ossature bois sont généralement plus faciles à reconstruire après un séisme. En effet, les éléments de bois sont plus faciles à remplacer que les éléments en béton ou en brique.


Il est important de noter que la résistance d'un bâtiment en ossature bois aux séismes dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la construction, la nature du sol et l'intensité du séisme.


2. Performance énergétique d’une construction ossature bois


Le bois est un excellent isolant thermique. Il a une conductivitĂ© thermique de 0,14 W/mK, ce qui est beaucoup plus faible que celle du bĂ©ton (1,7 W/mK) ou de la brique (0,7 W/mK). Cela signifie qu'une maison en ossature bois va perdre moins de chaleur en hiver et moins de fraĂ®cheur en Ă©tĂ©. 


Une maison en ossature bois bien isolée réduit considérablement les besoins en chauffage et en climatisation. Cela permet de réaliser des économies d'énergie significatives, ce qui est bénéfique pour l'environnement et vos finances.


La performance énergétique d'une maison en ossature bois peut être encore améliorée en utilisant des matériaux d'isolation performants, comme par exemple une isolation en laine de bois. Il est également important de veiller à ce que les ponts thermiques soient réduits, voir supprimés. Un pont thermique dans une maison est une zone où la chaleur s'échappe plus facilement. Ils sont souvent situés au niveau des murs, des fenêtres et des portes.


Voici quelques exemples de techniques d'isolation qui peuvent être utilisées dans une maison en ossature bois :


•    Isolation des murs:

Les murs peuvent être isolés par l'intérieur, par l'extérieur ou les deux. L'isolation par l'intérieur est généralement plus facile à réaliser, mais elle réduit la surface habitable. L'isolation par l'extérieur est plus coûteuse, mais elle offre une meilleure performance énergétique. Le cumul des deux permet d’atteindre des performances énergétiques inégalées, la preuve a été apportée dans notre article « Réduire sa facture d'énergie : Isolation d'une Ossature bois »


•    Isolation des combles / de la toiture :

Les combles sont une zone importante de perte de chaleur. Il est estimé à 30% de la perte totale d’une maison. Il est donc important de les isoler correctement. L'isolation des combles peut être réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur. Pour plus de détails sur l’isolation de toiture, nous vous invitons à lire notre article « L'importance de la rénovation énergétique d'une toiture »


•    Isolation des sols :

Les sols peuvent également perdre de la chaleur. Il est donc important de les isoler, surtout si la maison est construite sur une dalle de béton. L'isolation des sols peut être réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur.


•    Isolation des fenĂŞtres et des portes :

Les fenêtres et les portes sont des sources importantes de déperdition de chaleur. Il est donc important de choisir des fenêtres et des portes bien isolées.


3. La rapidité d’exécution d’une construction ossature bois


La construction en ossature bois est une méthode de construction rapide et flexible. Les éléments de bois sont préfabriqués en atelier, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier. Pour le client, ce sera un avantage décisif et financier s’il loue une autre habitation le temps de sa construction.
La construction de la charpente et de la couverture peut être réalisée en quelques jours, voire quelques semaines selon le projet.
La rapidité d'exécution de la construction en ossature bois est due à plusieurs facteurs :


•    La prĂ©fabrication des Ă©lĂ©ments de bois :

Les éléments de bois sont découpés et assemblés en atelier, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier.


•    La modularitĂ© de la construction :

La construction en ossature bois est une méthode de construction modulable, qui permet de réaliser des bâtiments de différentes tailles et formes. De plus, dans le temps, la construction pourra facilement s’étendre. On dit qu’elle est évolutive : une surélévation ou une extension sera aisément réalisable.


•    Le volume des Ă©lĂ©ments de construction : 

Une construction ossature bois se montera plus rapidement qu’en parpaing de par le volume des pièces de bois utilisées pour le réaliser.


Il est important de noter que les délais de construction peuvent varier en fonction de la complexité du projet, des conditions météorologiques et de la disponibilité des ressources.


Conclusion


La construction en ossature bois est une mĂ©thode de construction qui offre de nombreux avantages. Ces avantages  se regroupent donc en trois points : durabilitĂ©, performance Ă©nergĂ©tique et rapiditĂ© d'exĂ©cution. Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, la construction en ossature bois est une option Ă  considĂ©rer. Si vous habitez Toulouse et alentours, nous sommes lĂ  !

 

 

Réduire sa facture d'énérgie : Isolation d'une Ossature bois

26/01/2024

Réduire sa facture d'énérgie : Isolation d'une Ossature bois

Le 22 janvier dernier, sur nos réseaux sociaux, nous avons promis d'apporter la preuve qu'une faible consommation d'énergie est possible.


La voici !


 Contexte :


 On prend ici le cas d'une maison en ossature bois Ă  Ă©tage de 130m² en campagne au sud-est de Toulouse, construite en 2018, qui abrite un couple avec 3 enfants construite par Fresquet Charpente bien sĂ»r !


L’isolation de cette ossature bois a été réalisée de plusieurs manières :
-    Isolation des murs intĂ©rieure par de la laine de verre 145mm entre montant ossature bois - R=4,10.
-    Isolation des murs extĂ©rieure sous enduit ( I.T.E.).
-    Isolation de la toiture par l'extĂ©rieur en sarking double couches croisĂ©es, Ă©paisseur 110mm - R=10.


L’extérieur de l’ossature bois a été enduite en grande partie, et un bardage bois a été posé par endroit pour des rappels esthétique de l’ossature bois.

 

En équipement, un Chauffe-eau thermodynamique a été installé pour la production d’eau chaude et une chaudière murale pour le système de chauffage / climatisation au plafond.


Pour les équipements ménagers, cette maison dispose des machines traditionnelles ( lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four…).
Tout cet équipement fonctionne à l’électricité. La maison n’est pas équipée de panneaux photovoltaïques ou autre substitut énergétique.


RĂ©sultat : 


La consommation moyenne d’énergie dans une maison de 100 m² occupée par une famille de 4 personnes est 14 100 kWh. (source ICI ).


Transparence oblige, vous trouverez ci-dessus la facture Engie de notre ossature bois à proximité de Toulouse.


La consommation annuelle ne dépasse pas 5 000kWh, soit plus de 3 fois moins que la moyenne !

Le montant total de la facture est infĂ©rieur Ă  1 000€ / an. Si on regarde en dĂ©tail, le coĂ»t Ă©nergĂ©tique de cette maison ossature bois reprĂ©sente 81,20€ TTC / mois. 


Nous vous avions présenté dans nos précédents articles « Les bienfaits d'habiter dans une maison en ossature bois » et en particulier « Les avantages économiques des maisons en ossature bois ». Aujourd’hui, nous vous apportons la preuve formelle des économies engendrées par la construction d’une maison en ossature bois et la mise en place d’une isolation renforcée.


N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’infos utiles.

Facebook - Instagram - LinkedIn


Un projet ? Une question ? Nous sommes lĂ  !

 

FRESQUET CHARPENTE SUR LES RÉSEAUX

Encore plus d'actualités sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez nos publications chantiers  Fresquet Charpente